Oui parce qu'ici, le porte-bébé est surtout pour Papa, Maman se sert plus des écharpes !

Bref, pour ses 3 ans, j'ai offert un sling porte-poupon Boule2laine à Miss Margaux mais elle y joue guère, certainement gênée par l'asymétrie du portage.

J'avais repéré un joli porte poupon "physiologique" il y a longtemps sur le blog de Melle Bulette mais jusque là j'avais eu la flemme de tenter un patron. Un après-midi de bonne sieste chez mes loulous, un petit tour sur différents blogs où je me suis inspirée des mei tai "porte-poupons" pour les dimensions et voilà mon patron de porte-poupon.

 

DSC_0160

 

DSC_0162

 

DSC_0163

 

 

Il faut : 

  • du molleton pour le rembourrage
  • du tissu (moi j'ai choisi 3 tissus différents: un pour les bretelles, (un pour la ceinture et un pour le dossier)
  • 2 boucles-bananes (ici 2.5 cm) pour les bretelles et 1 boucle-banane (ici 3.5 cm) pour la ceinture ventrale.
  • du ruban pour les boucles-bananes (soit du biais plié, soit une longue bande dans le droit-fil pliée en 2 et cousu ) de 2.5 et 3.5 cm

Avec le patron coupez :

Bretelles épaules : tissu x 4 et molleton x 2

attaches boucles  : tissu x 4

dossier : tissu x 2 et molleton x 2

ceinture ventrale : tissu x 2 et molleton x 1

 

 

Patron Porte Bébé Les Micmacs 1

 

Patron Porte Bébé Les Micmacs 2

 

Patron Porte Bébé Les Micmacs 3

 

 

Le patron est à remettre au format A4 

Fabrication des bretelles :

Poser endroit contre endroit les 2 tissus en insérant sur le côté arrondi la sangle de 2.5 cm de large sur laquelle on va fixer la première partie du clip .

Ajouter sur le dessus le molleton, et coudre le tout sur l'envers en laissant l'extrêmité droite ouverte. Retourner sur l'endroit et surpiquer tout autour de la bretelle en faisant plusieurs allers-retours sur la couture de la sangle. Surpiquer aussi le milieu de la bretelle pour donner du relief.

Faire la même opération pour la seconde bretelle. 

 

Fabrication des attache-bretelles :

Coudre endroit contre endroit  sur  3 côtés ( le petit avec la sangle et les 2 grands) les 2 rectangles de tissus en y insérant à l'endroit indiqué la sangle sur laquelle on fixe la seconde partie du clip. Retourner et surpiquer le contour.

Faire la même opération avec la seconde attache-bretelle.

 

Fabrication du dossier :

Poser endroit contre endroit les 2 tissus du dossier en insérant les bretelles aux endroits prévus puis poser le molleton sur le dessus.

Sur les côtés, insérez les attaches-bretelles. Coudre le tout en laissant l'extrêmité du bas ouverte.

 

Ceinture ventrale :

 Prendre "en sandwich" entre les 2 tissus de la ceinture (toujours endroit contre endroit ) le bas du dossier resté non cousu.

Un schéma sera peut être plus parlant...

Schéma Porte Bébé Les Micmacs

 

 Retourner la ceinture sur l'endroit et surpiquer tout le contour en faisant une rentrée de couture sur le bas de la ceinture (qui n'a pas été cousu sur l'envers) et voilà c'est fini !!

 

 

Schéma Porte Bébé Les Micmacs 2

 

C'est mon premier vrai tuto, j'ai oublié de prendre des photos en cours de réalisation alors j'espère que mes explications suffiront, si besoin n'hésitez à laisser un commentaire j'essayerai d'éclaircir mes explications.