Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les MicMacs de ma MAC
Les MicMacs de ma MAC
  • Depuis 2009, la vieille MAC de ma Mamie a repris vie sous mes doigts puis j'ai eu une nouvelle MAC ... Depuis des débuts timides et approximatifs, j'améliore doucement ma technique et fait varier mes créations selon mes humeurs et les saisons ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les MicMacs de ma MAC
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2014

NOEL 4 : De la couture pour Homme !! Oui oui !

Cette année à mon anniv', j'ai reçu le livre "Casual Wear Homme" pour qu'enfin je n'entende plus "et à moi, tu me couds jamais rien !" Alors avant de me mettre à coudre mon petit d'homme, j'ai cousu pour un de ses oncles et son Papa !

 

Pour mon Crapô :

UNE CHEMISE (OUI OUI !!)

j'ai béni les horaires de nuit du dimanche soir qui m'ont permis de patronner, découper et coudre sans risque de me faire pincer avant Noël ! C'est certainement l'ouvrage le plus complexe et le plus long que j'ai réalisé et malgré quelques défauts, elle lui a plu !

 

J'ai choisi l'unique modèle de chemise du livre et j'ai "vérifié" les dimensions avec un chemise du commerce qui va comme un gant au Crapô pour ne pas faire de bourde. Du coup, j'en ai profité pour :

- Cintrer légèrement la chemise (taille 46 partout surtout pour les épaules mais un petit 44 à la taille)

- Redessiner le bas de la chemise (qui dans le livre est droit) pour l'allonger légèrement et lui donner un forme que je trouve plus class'

 

P1040487

Coton noir - Tissuland Beauvais

Biais et boutons - Tissuland Beauvais

Coton vert à pois multicolore - les coupons de St Pierre

 

P1040490

Pour que mes finitions soit parfaites, j'ai fait des ourlets rapportés partout dans un biais vert anis et j'ai fabriqué mon passepoil avec ce biais pour souligné la couture du dos.

Toutes mes coutures sont " à l'anglaise" et rabattues ensuite par une couture (c'est pas vraiment orthodoxe comme couture rabattue mais ça en a l'aspect.)

P1040488

J'ai merdouillé par contre sur les emmanchures et les poignets et j'ai dû reprendre cette partie après Noël pour que Crapô puisse y enfiler ses mains.

En fait j'ai monté les manches à l'envers la fente de poignet n'est pas vraiment au bonne endroit, mais comme j'ai diminiué les plis autour et retaillé plus les larges les poignets, ce détail est désormais moins visible, je serai plus attentive la prochaine fois (car oui j'ai le droit de lui en refaire !!)

P1040489

Les parementures intérieures contrastantes lui plaisent bien, il est juste un peu moins fan de la bordure de la poche mais il a déjà mis sa chemise au moins 4 fois en Janvier, donc elle est portable !!

Pour mon frère donc : 

En taille 42, le modèle est simple à faire et en plus j'ai appris à faire des braguettes (bon sans fermeture éclair mais quand même)

Par contre à l'essayage mon frangin les a trouver grand, enfin trop large surtout pour passer sous un jean's, ils lui serviront de caleçon de nuit !

P1040412

Tissu Ferme - Butinette

 

P1040413

Coton à pois - les coupons de St Pierre

 

 

En conclusion ;

"Casual Wear Homme" est un très chouette bouquin, il faut, à mon avis, beaucoup se fier aux vêtements que l'on a déjà pour ne pas se tromper dans la taille. j'ai trouvé les explications très claires et les schémas sufisamment détaillés. 

Je me resservirai des modèles avec plaisir !

Publicité
Commentaires
A
Bon, je peux me lancer dans la chemise alors!!! Je pense que ça risque d'être long..... Ils sont difficiles ces hommes!!! Bravo!
L
Héhé, je ne lui ai pas laissé le choix en lui offrant à Noël, un cadeau est un cadeau !<br /> <br /> Sans rire, c'est pas plus difficile que de coudre un vêtement un peu technique de femme ou d'enfant, on a juste un peu moins de fantaisie question tissu.<br /> <br /> et c'est moins galère parce qu'on à pas gérer la place qu'il faut la poitrine, juste la largeur des épaules !
O
J'avais vu ce bouquin mais comme l'Homme n'est pas chaud pour que je lui fasse des vêtements (je pense qu'il a quelques doutes ^^) je ne l'avais pas acheté. Mais la j'avoue ça me titille ,p ! Ta chemise est vraiment réussi !!! Le passepoil fait une super finition !
Publicité